Dis Lilie c’est quoi la musicothérapie ?
Qui ne s’est jamais ambiancé lorsqu’une musique démarrait, la tête qui bouge, les doigts qui claquent, presque à l’insu de son humeur…le pouvoir de la musique.. La magie de la musique n’est plus à prouver
On imagine assez bien que si la musique nous fait du bien lorsque nous sommes en forme, son pouvoir n’en est pas moindre lorsque nous sommes fatigués ou malades..
La musique capte facilement notre attention, dès qu’il y a de la musique le cerveau l’entend intuitivement, la musique stimule, la musique relaxe, et si elle calmait aussi la douleur?
Il existe une thérapie de bien-être autour de la musique : la musicothérapie.
Qu’est ce que la musicothérapie?
Mais du coup, est-ce qu’ écouter de la musique c’est de la musicothérapie? Non, car on parle de musicothérapie que lorsqu’il s’agit de l’application de soins, dans un contexte thérapeutique, avec intervention d’une personne qualifiée.
Cependant rien n’empêche que d’écouter de la musique fait du bien, avec ou sans thérapeute, ne vous en privez pas
Il existe de vrais soins à la carte pour accompagner un malade du cancer, nausées, vomissements, insomnie, douleurs, les applications de la musicothérapie sont vastes.
N’en ayant pas profité, je vous mets le lien de la Fédération française de musicothérapie pour pouvoir prendre plus de renseignements. Elle propose également un podcast, intitulé « brèves de musicothérapie «
Pour ma part, j’avais emmené dans ma chambre, une enceinte connectée son et lumière. Je n’ai pas transformé ma chambre en boîte de nuit mais c’était quand même fort agréable et apaisant.
Comment pratiquer cette thérapie?
Une séance de musicothérapie n’a pas de format standard. Elle dépend du lieu et des personnes présentes.
En effet, il faut prendre en compte que bien la musique puisse être agréable, elle n’est pas thérapeutique en soi. L’efficacité thérapeutique réside dans les techniques utilisées par le musicothérapeute. Ce qui compte, c’est la projection de la personne dans la musique, ses paroles, son langage corporel et ses gestes. Le travail sur les émotions, sensations et ressentis évoqués par la musique fait partie intégrante du traitement.
En outre, l’interaction entre les participants lors de la pratique ou de l’écoute de la musique est un aspect clé du processus thérapeutique, favorisant la communication et les relations interpersonnelles. C’est aussi ce qui fait que les séances ne vont pas se ressembler.
Si vous souhaitez essayer, la ligue du cancer, propose des ateliers de musicothérapie et même certains hôpitaux le propose également à leurs patients.
Et comme de la musique à la danse, il n’y a qu’un pas 😉 sachez que La Maison Rose (à Bordeaux et Paris) ainsi que la Ligue du Cancer initient des ateliers de danse adaptés, unissant musique et mouvement pour le bien-être des participants.
Pour explorer davantage de bienfaits et découvrir des conseils pratiques pour améliorer votre bien-être, n’hésitez pas à consulter notre section dédiée au bien-être sur notre site. Vous y trouverez des ressources et des inspirations pour intégrer un peu de douceur dans votre quotidien.
Si vous êtes musicothérapeute et lisez cet article, j’accueillerai avec plaisir vos connaissances et expertise pour l’enrichir.