Leucémie: Qui peut m’aider face à mes difficultés familiales, sociales et financières ?
Lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie grave telle qu’une leucémie ou un cancer, cela peut être un véritable choc pour elle et son entourage. En plus de faire face à la maladie elle-même, des problèmes financiers et administratifs peuvent survenir. Egalement l’incapacité de travailler ou de remplir toutes les formalités nécessaires. Heureusement, il existe des personnes et des organismes qui peuvent aider à trouver des solutions pour surmonter ces difficultés.
Dans cet article, je vais donc vous parler de toutes ces personnes qui m’ont apporté leur soutien et leur aide pendant ma maladie.
La première personne qui m’a aidée dans mes démarches, c’est l’assistante sociale de l’hôpital qui est venue directement se présenter dans ma chambre stérile durant les premiers jours de mon hospitalisation. Elle m’a immédiatement proposé son aide en cas de besoin et m’a demandé de la contacter pour la moindre interrogation.
Chaque fois que j’avais une question administrative à laquelle je ne trouvais pas de solution, elle a tout mis en œuvre pour m’aider ou me diriger vers les bonnes personnes. Elle m’a beaucoup aidée, et pas seulement pendant l’hospitalisation. Je suis sûre que si je la contactais aujourd’hui, elle m’aiderait encore.
Assistant(e) social(e)
Les assistant(e)s social(e)s peuvent vous aider pour de nombreux problèmes, tels que régler les soucis professionnels ou administratifs, pour les aspects financiers de la maladie. Par exemple, en vous aidant pour les demandes d’aides et en vous informant des différentes options disponibles). Aussi pour obtenir obtenir la reconnaissance de maladie professionnelle liée au cancer ou encore pour faire reconnaître votre invalidité.
Ils vous apportent leur aide également pour votre organisation familiale pendant votre hospitalisation. Mais aussi à votre retour chez vous, avec la mise en place d’aides humaines ou techniques si besoin.
L’assistant(e) social(e) vous dirigera vers les organismes dont vous avez besoin, en vous aidant pour les formalités à remplir.
Vous pouvez contacter un assistant à divers endroits:
- L’Établissement de santé ou vous êtes soigné
- La CAF
- La CPAM
- La ligue du Cancer
- La mairie, le CCAS et même le conseil départemental
N’hésitez pas à solliciter de l’aide, plusieurs fois même, pour être sûr(e) de contacter le bon service. J’ai appelé plusieurs organismes et quasiment à chaque fois, j’ai eu une réponse bienveillante et compréhensive.
Avis aux aidants: votre aide peut être précieuse à ce moment-là. En effet, il est parfois difficile de s’exprimer pendant et après la chimiothérapie, le cerveau s’emmêle et les mots aussi.
La ligue contre le cancer
Encore une fois, je vous suggère la Ligue contre le cancer car en plus de proposer des activités et des ateliers, elle édite également beaucoup de brochures d’informations pour vos divers besoins.
Vous pourrez y contacter un assistant social mais également accéder à de nombreux services: https://www.ligue-cancer.net ou appeler le 0800 940 939 (service et appel gratuits)
Votre prévoyance
N’oubliez pas de contacter votre prévoyance si vous avez une, elle peut garantir le versement d’un capital en cas de diagnostic d’une maladie grave couverte par le contrat.
La MDPH: La maison départementale des personnes handicapées
Les MDPH, dans chaque département, accueillent, accompagnent, informent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, leurs attribuent des droits,et sensibilisent le grand public au handicap.
Pour plus d’information sur les aides de la Mdph, retrouver l’article sur la Leucémie et l’invalidité.