Dis Lilie

HLA human leucocyte antigen Shéma

C'est quoi le système HLA?

HUMAN LEUKOCYTE ANTIGEN* HLA = Antigene* Leucocytaire Humain: C’est l’ensemble d’antigènes* communs aux globules blancs (leucocytes) et plaquettes de sang d’une personne, spécial à cette personne et qui garantissent sa défense naturelle (système immunitaire).

C’est la carte d’identité biologique de la personne.

Pour connaître son typage HLA, il suffit de faire une prise de sang. Les antigènes aident le système immunitaire à différencier, ce qui appartient à l’organisme et ce qui lui est étranger.  Ce système de reconnaissance est le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH).

Lors d’une greffe, la compatibilité est primordiale pour diminuer le risque de rejet.  En effet, toute cellule montrant le typage HLA d’une personne lui appartient et donc à l’inverse une cellule ayant un HLA différent sera considéré comme un intrus est rejeté.

La compatibilité entre deux personnes dépend donc de la similitude entre leur système HLA. Plus les typages sont proches et plus les deux systèmes vont s’accepter:

  • Aussi bien le système du patient qui va identifier le système HLA du donneur lors de la prise de greffe
  • Que le système HLA du donneur doit identifier celui du patient et ainsi éviter un rejet du greffon contre l’hôte (#GVH) 

Malheureusement, même si ce système HLA est transmis par les parents, il y a 1 chance sur 4 d’être compatible avec notre fratrie (voir le schéma)

Si dans la fratrie, il n’y a pas de donneur compatible, les recherches se feront via les donneurs non apparentés du fichier France Greffe de Moelle:

www.dondemoelleosseuse.fr/

Il s’agit d’une banque de données qui recense tous les typages HLA des personnes ayant acceptée d’être donneurs** #

Dans mon cas, j’ai deux sœurs (même père- même mère), mais je ne suis compatible qu’à 50% avec elles, tandis qu’elles mêmes, sont à 100% identiques. Mauvais ticket de loto 🙂 Nous n’avions pas, dans les listes France Greffe, de donneurs plus compatibles qu’elles, j’ai donc eu une greffe haplo-identique (ou semi-identique), c’est à dire d’un donneur familial qui a hérité que d’une partie des gènes en commun avec moi (le receveur). Leurs dossiers ont été analysés, pour savoir avec quelle greffe il y aurait le moins de complications. J’avoue ne pas trop avoir suivi cette partie là, j’étais déjà en chimiothérapie à ce moment-là et les choses techniques m’ encombraient le cerveau. Je n’ai pas trop cherché non plus à savoir les points négatifs et les complications supplémentaires encourues avec une greffe “qu’à” moitié identique.

Parfois “ne pas savoir” aide à avancer sereinement

Pour ce faire, il faut : 

  • être en parfaite santé et avoir entre 18 et 35 ans lors de l’inscription, même si on peut donner jusqu’à 60 ans 
  • passer un entretien médical spécifique pour faire le point sur ses antécédents médicaux et son mode de vie ;
  • s’engager à rester joignable et à se rendre disponible pour les examens médicaux en cas de compatibilité avec un receveur.

*Antigène: molécule provoquant une réponse immunitaire ( la production d’anticorps) dans un organisme.

**Être donneur volontaire au don de moelle osseuse signifie être inscrit sur le registre France greffe de moelle. (cf article)