Dis Lilie

Comment atténuer les aphtes, la mucite pendant la chimiothérapie

Bouche mucites aphtes douleur mucite
Fhiebaud-Faix-unsplash

*Certaines chimiothérapies sont en effet susceptibles d’entraîner des atteintes inflammatoires de la muqueuse.

Il est donc assez fréquent d’avoir des aphtes, des mycoses de la bouche. L’ensemble de ses symptômes se nomme mucite.

Mucite: Inflammation des muqueuses de la bouche ou du système digestif, qui se manifeste par une rougeur, une douleur et des aphtes plus ou moins nombreux. Une mucite est un effet indésirable possible d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie.

Voilà ceci étant expliqué ..

Au début, lorsqu’on m’a dit que j’allais peut être* ( la liste des peut être) avoir des douleurs dans la bouche, ça ne m’as pas spécialement impressionné.. puis lorsque j’ai commencé à plus pouvoir manger, j’ai compris!

Quelques conseils pour soulager les mucites pendant la chimiothérapie

( Ces conseils viennent de mon expérience pendant la chimiothérapie.)

  • Bains de bouche au bicarbonate ( le plus souvent possible)
  • Boire beaucoup (oui encore)
  • Alimentation: Froid, glaçon, pas salés, pas sucrés, mister Freeze, sorbets
  • Il est dit d’éviter les boissons gazeuses cependant le coca cola (sans bulle)en bain de bouche à été très efficace (avec accord et sur conseil, des médecins) En vrai, le coca était le seul truc qui réveillait mon palet. (Seul les trucs très chimiques avaient du goût pour moi, volvoc fraise, Mister freeze. Des bonbons types st… les chips aussi et voilà fin de la liste.. tout le reste n’avait pas d’ intérêt gustatif)
  • Attention à tout ce qui est acide, terminé les fruits et légumes crus, au bénéfice des versions cuites et mixées, type compotes ou purées. Doucement aussi sur l’alcool, les  épices et les condiments (ketchup, moutarde…), ou encore la croûte du pain 

Concernant les Aphtes de manière générale, je me suis renseignée en sortant de l’hôpital, de ce qui pouvait atténuer les aphtes (et donc surement soulager aussi les mucites).

Voici les remèdes en naturopathie qui ont attiré mon intention.

  • Le basilic possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Il soulage les lésions et aide à détruire les microbes dans la bouche. Pour bénéficier de son action sur les aphtes, il est dit qu’il vous suffit de mâcher quelques feuilles de basilic frais. ou  infusion 3x/jour
  • Plonger dix minutes dans un litre d’eau bouillante une poignée de fleurs et de feuilles de Sauge, s’en servir de bain de bouche.
  • Huiles essentielles pour lutter contre la mucite : l’huile de  Tea tree. Mais demandez l’avis d’un aromathérapeute ou de votre pharmacien. Attention je note l information mais les huiles essentielles sont vraiment très puissantes donc dangereuses sans avis médical.
Bouche mucites aphtes douleur mucite
Lesly-Juarez-Unsplash

L' homéopathie contre la mucite et les aphtes

Concernant l’homéopathie, je vous laisse le lien de la Pharmacie Roustan qui propose un pack de chimiothérapie.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des conseils supplémentaires ou des astuces pour calmer cette douleur : Contact