L'atelier Foudre : des bonnets et turbans de chimiothérapie faits main
Cet article est le premier d’une série où je souhaite mettre en avant des personnes ou des entreprises qui, par leur action ou créations, apportent du bien-être.
Aujourd’hui, je vous présente Mari et l’entreprise qu’elle a créée pour améliorer la vie des patients souffrant d’alopécie : « L’atelier Foudre ».
Mari Shindo, diplômée en Design de Mode et Environnement de l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré à Paris, a créé la marque Foudre en 2010. Passionnée par la mode, Mari ne peut se passer de la fabrication de ses créations. Elle s’épanouit derrière sa machine à coudre, transformant le tissu et l’associant à des fils et rubans pour en faire des pièces harmonieuses et délicates.
Après un apprentissage au Japon auprès d’une styliste de kimono, Mari, franco-japonaise, a appris à fabriquer des kanzashis. De retour en France, elle a voulu créer des bijoux de cheveux en métal, brillants comme la foudre. Elle vendait des peignes, des pics et des épingles dans le salon de coiffure de Laëtitia à Bordeaux, sa ville natale.
C’est là qu’elle découvre l’alopécie. Ce problème touche de nombreuses femmes à cause de la chimiothérapie, la radiothérapie ou d’autres facteurs. Laëtitia, elle-même atteinte d’alopécie, porte souvent des bandeaux, turbans et bonnets. Mari décide alors de créer une nouvelle gamme pour ces femmes. Elle collabore avec Laëtitia et d’autres clientes pour concevoir des accessoires confortables, pratiques et élégants.
Aujourd’hui, les créations Foudre sont fabriquées artisanalement à Bordeaux. Elles sont distribuées en France et en Suisse. De plus, l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer, les recommande.
Mari se considère comme une artisan-couturière et modiste. Elle crée des accessoires pour toutes, en se focalisant sur celles souffrant d’alopécie. Son objectif : partager son savoir-faire pour aider les autres.
Mon expérience des turbans Foudre:
J’ai eu la chance d’avoir un bonnet chimio et deux bandeaux de chez Foudre Turban.
Le combo parfait : le bonnet est très léger, je l’utilisais beaucoup, même pour dormir. Entre le froid et la transpiration, c’était agréable. Je le portais également sous mes franges et mes bandeaux pour éviter les démangeaisons.
Quant aux bandeaux, aujourd’hui encore j’utilise le petit… (voir photo). Il faut savoir que les bandeaux sont modulables et peuvent s’agrandir pour couvrir plus si besoin.
L’Atelier Foudre Turbans propose des essayages personnalisés à Bordeaux. Les bandeaux et turbans s’adaptent à toutes les tailles grâce à des nouages ajustables et des tissus extensibles.
Retrouvez les créations de Mari Shindo sur son site web et son instagram. Pour plus de ressources sur comment cacher joliment son crâne après une chimio, vous pouvez lire notre article dédié.