Dis Lilie, c’est comment une chambre stérile?
Une maladie, un cancer, la leucémie va faire réagir vos défenses immunitaires puisque votre corps se bat contre quelque chose qui l’agresse. La chimiothérapie va également affaiblir vos défenses immunitaires en attaquant de manière globale toutes vos cellules: les bonnes, comme les mauvaises. Afin de vous protéger des infections du monde extérieur, vous devez aller en secteur protégé.
Pour combien de temps? On m’avait dit trois à six semaines. Je vous conseille d’espérer trois semaines mais d’être préparé aux six semaines, voire plus si infection supplémentaire.Je n’ai retenu que le “trois” dans ma tête, du coup j’ai compté les jours et aux trois semaines passées, j’ai passé mon temps. à me dire “je veux sortir” “je sors là?” “je sors bientôt » épuisant!
Il y a plusieurs étapes au cours du traitement, qui nécessitent le secteur protégé. L’élément principal qui détermine ce besoin est l’aplasie. #aplasie
L’ aplasie commence une grosse semaine après le début du conditionnement (chimiothérapie). Pendant cette période, vous n’avez plus de défenses immunitaires et cela vous rend donc très sensible aux infections. La chambre stérile permet de réduire l’exposition aux microbes jusqu’à ce que la moelle soit reconstituée et fonctionnelle.
Il y a différentes chambres stériles, selon la greffe, le traitement, la structure médicale, ce qui implique des moyens différents, des durées d’isolement différentes, des chambres différentes.
Les différentes sortes de chambres stériles:
Le point commun: c’est un secteur protégé, votre chambre est équipée d’un système de pression positive. L’air est filtré afin de vous garder à l’écart d’une grande majorité des virus, bactéries et autres germes présents en permanence dans l’air. Pour que votre chambre reste aussi propre que possible, certaines règles sont instaurées. Tout ce qui rentre est surveillé, personnel, hygiène, alimentation, visite.
– La chambre sans filtration d’air Chambre sans dispositif particulier de traitement d’air, tous les conditionnements ne nécessitent pas obligatoirement une chambre protégée.
« Lors de mon aplasie pendant la période de «consolidation» ma chambre était une chambre normale. Mais dans laquelle j’étais seule, ce qui n’était pas forcément le cas, le reste du temps »
– La chambre avec filtration d’air. Chambre avec un purificateur de l’air ambiant.
– La chambre avec filtration d’air et pression positive. Chambre dans laquelle circule uniquement un air filtré. Dont le système de ventilation, dit à pression positive, réduit au minimum l’entrée et la permanence de microbes (en suspension dans l’air). La chambre est souvent munie d’un sas avec deux portes qu’il ne faut jamais ouvrir en même temps.
– La chambre à flux laminaire. Comme la chambre précédente avec plusieurs flux d’air filtré, tous parallèles, ceci afin d’éliminer les microbes qui sont au sol. Le lit est souvent entouré de rideaux transparents.
Mais comme je vous l’ai précisé cela dépend beaucoup de chaque centre qui fait ses choix selon ses caractéristiques propres. Il me semble que l’on propose lors de la consultation pré-greffe de visiter les chambres.
Lors de ma greffe c’était une rechute, donc j’avais déjà eu « l’honneur » d’un séjour dans le service.
Je serais incapable de vous dire aujourd’hui dans quel type de chambre j’étais.. Je n’avais pas de rideaux transparents et il y avait une seule porte. Cependant les déchets sortaient par une sorte de placard muni d’une lampe UV. Placard par lequel, mes proches pouvaient me faire rentrer des papiers, dessins. C’est également par ce moyen que je leur donnais mon linge sale. Vivant seule (et loin de ma famille) je n’ai pas trouvé très agréable de demander à mes copines de laver mon linge.
(Proche, si vous ne savez pas comment aider, n’hésitez pas à vous proposer spontanément pour cette tâche :))
Des règles strictes
Il y a certaines règles à observer en chambre stérile, comme l’habillement. En effet, Le coton est conseillé, notamment pour pouvoir le laver à haute température, afin de limiter la contamination microbienne.
L’alimentation est également surveillée, tout ce qui rentre dans la chambre est contrôlé avec la supervision d’un nutritionniste. La nourriture est « stérilisée », ce qui en modifie le goût. Mais je ne suis pas très bien placée pour vous donner mon avis. Je ne mange quasiment pas à l’hôpital et encore moins en chambre stérile (ceci n’est pas un conseil, car cela fait de longs moments sans nourriture et cela a des conséquences).
Voici une liste de ce qui peut rentrer en chambre stérile, pour vous aider à faire votre valise ou si vous voulez faire un cadeau à un proche hospitalisé. Dis Lilie , je mets quoi dans ma valise?
Vous constaterez que la partie « salle de bain » est assez restrictive, en gros vous ne pouvez rien amener, ou presque. Vous ne pouvez même pas prendre une douche. En effet, avant de rentrer en secteur protégée, on vous fait prendre une douche, dites-vous que c’est la dernière, avant un long moment. Il n’y a pas de douche dans les chambres stériles. Pour ma part, c’est vraiment un élément qui m’a énormément manqué, on sous estime le pouvoir de l’eau, qui coule sur soi, avant d’en être privé.
Vous vous doutez que si tout ce qui est entre est surveillé, les visiteurs aussi!
Dans mon hôpital, il y avait deux solutions complémentaires. Soit le visiteur s’équipe d’une tenue stérile: combinaison gant charlotte masque et gants. Soit nous pouvions nous voir à travers une vitre et discuter par l’intermédiaire d’un téléphone fixe (comme en prison).
Je préférais cette solution car il me permettait de voir le sourire des gens, d’autant qu’une seule personne à la fois pouvait rentrer dans la chambre. La discussion par téléphone n’était pas simple. Nous nous appelions par nos portables en haut-parleur, pour une meilleure communication et plus convivial surtout lorsqu’il y avait des enfants.
Un exemple de chambre stérile
J’ai trouvé un reportage du CHU de Nantes en immersion en secteur protégé, je vous le mets dessous:
Mon conseil pour la chambre stérile: prenez avec vous ce qui peut vous permettre d’être confort, aussi bien dans votre corps que dans votre tête. Vêtements, musique, activité etc…