Leucémie et perte de cheveux : est ce obligatoire?
Il est important de noter que la perte de cheveux est un effet secondaire de la chimiothérapie et non de la maladie. En effet la chimiothérapie cible les cellules cancéreuses, mais elle peut également altérer des cellules saines, notamment celles des follicules pileux.
Cependant, tous les traitements de chimiothérapie ne provoquent pas la chute des cheveux et des poils. Cela dépend, de la dose de médicament prescrite, de la durée du traitement ainsi que de la sensibilité de chaque patient. Certains cuirs chevelus sont plus résistants que d’autres.
Dans le cas de la leucémie et de la greffe de cellules souches, la chimiothérapie administrée est à fortes doses, il est fort probable qu’il y ait perte de cheveux.
La chimiothérapie peut aussi provoquer la chute des poils de l’ensemble du corps. La perte se produit généralement après deux à trois semaines de traitement et est temporaire.
« J’ai fait la totale: chevelure, poils, cils, sourcils et plusieurs fois. À noter que les cheveux sont retombés même après avoir repoussé. Ce fût limite plus dur émotionnellement que la première fois. Concernant mes cils et sourcils, ils sont moins tombés quand je les traitais à l’huile de ricin. L’avantage à cette perte de cheveux, oui j’ai réussi à en trouver, c’est que j’ai retrouvé mes boucles à la repousse. «
Il est possible de se sentir mal à l’aise ou déprimé face à cette perte de cheveux. Chacun vit les choses à sa façon. N’ hésitez pas à en parler avec votre médecin ou psychologue. Et en attendant de retrouver vos cheveux, si ça peut aider voici un article sur comment cacher joliment votre crâne?