Le mantra comme une berceuse
Lorsque vient l’heure du coucher, l’esprit de nombreux d’entre nous ressemble à un navigateur surchargé de trop d’onglets ouverts, les pensées s’affolent et s’entremêlent.
Vous élaborez peut-être des listes de courses, recensez des éléments à ne pas oublier, planifiez des tâches. Vous vous interrogez sur ce que la semaine prochaine vous réserve ou tentez de convertir l’âge de votre chien en années humaines.
Bien trop souvent, le parcours vers le sommeil nous fait naviguer à travers une mer de stress et d’angoisses quotidiennes avant de finalement trouver le repos dans les bras de Morphée.
« Saviez-vous que pour une personne en bonne santé, le délai moyen pour s’endormir n’est que de 10 à 20 minutes ?
Si s’endormir aussi rapidement vous paraît être un rêve lointain, il est peut-être temps de maîtriser certaines techniques de relaxation et d’apaisement. »
Des études ont révélé que la pratique de la méditation en pleine conscience durant la journée peut atténuer l’insomnie, la fatigue et la dépression. Cela est logique, puisque la méditation améliore la capacité de votre esprit à se concentrer sur des pensées apaisantes, vous aidant ainsi à atteindre la tranquillité ou le sommeil.
Un moyen simple de focaliser votre esprit sur la détente consiste à répéter une phrase continuellement. C’est le fondement des mantras, récités à voix haute ou mentalement.
Comment un mantra peut-il favoriser votre sommeil ?
Il y a plusieurs facteurs en jeu en ce qui concerne la méditation et le sommeil. L’une des raisons pour lesquelles la méditation vous aide à vous endormir est son impact sur votre taux de mélatonine.
La mélatonine est l’hormone naturelle du sommeil de votre corps, qui aide à réguler votre horloge interne.
Différents stimuli externes peuvent affecter votre taux de mélatonine positivement ou négativement. En effet, de nombreux éléments peuvent dérégler l’équilibre chimique de votre corps. Par exemple, l’exposition à la lumière bleue des écrans ou le stress qui impacte vos niveaux de cortisol et d’adrénaline. Et la pratique régulière de la pleine conscience et la réduction du stress ont démontré une augmentation des niveaux de mélatonine et une baisse des taux de cortisol et d’adrénaline.
À l’instar de l’ancienne méthode de comptage des moutons, répéter une phrase aide à canaliser vos pensées vers l’instant présent. Votre esprit s’apaise, vos muscles se délient, et la sérénité s’installe.
Cependant les mantras vont au-delà du simple détournement de votre attention. Ils vous orientent vers des émotions positives telles que la paix et la sérénité.
En pratique:
Au lieu de fixer le plafond, de compter les moutons ou de vous précipiter sur votre téléphone, optez pour un mantra pour purifier votre esprit.
Sélectionnez-en un qui résonne avec vous et évoque la tranquillité.
Puis, énoncez les mots constamment dans votre esprit pour éviter de vous perdre dans des pensées susceptibles de vous tenir éveillé.
Concentrez-vous pleinement sur chaque mot et l’émotion qu’il suscite. Accordez aussi une attention partielle à votre respiration, que vous souhaitez profonde et lente.
Je vous prépare une vidéo sur l’instagram @dislilie mais sinon vous avez aussi ce très beau mantra sanskrit que j’ai trouvé pour vous. Le Tan Man Shaant
Natasha nous partage ici ses astuces de bien-être et de bonheur, s’appuyant sur ses connaissances de yoga et de Maître Reiki. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter son article précédent: Les bienfaits du Qi Gong après un cancer