Motus et coeurs cousus - Léa Volène
Aujourd’hui, je viens te parler du livre « Motus et cœurs cousus » de Léa Volène. Une histoire fabuleuse, et je vais t’expliquer pourquoi.
Ce roman nous dévoile la beauté des liens familiaux. Voici quelques détails de ce livre pour te donner envie de le découvrir : Il s’agit de l’histoire d’une mère et de sa fille qui emménagent dans la maison familiale. Un emménagement qui ne passe pas inaperçu dans ce petit village où les voisins s’interrogent sur cette jeune femme, à la fois mère et célibataire.
Faisons connaissance avec ces personnages : d’une part, il y a Marjorie, solitaire et discrète, qui rêve d’une vie paisible. Elle fait tout pour cacher son passé, mais est-il vraiment possible de dissimuler un si lourd secret ?
Ensuite, nous rencontrons Annouck, la fille de Marjorie. Une ado avec ses joies et ses crises, elle est très observatrice et se rend régulièrement dans le cimetière du village pour dessiner. C’est bizarre, non ?
Il y a aussi Marcel, le voisin, un homme grincheux et certainement beaucoup trop curieux, mais tellement attachant et drôle ! Il va se lier d’amitié avec l’adolescente.
Et pour finir, il y a un personnage fantôme… Mais je ne peux absolument pas t’en dire plus, sinon je t’en dévoilerais beaucoup trop, et ce n’est absolument pas le but!
C’est une histoire remplie de secrets et de non-dits que l’on découvre au fil des pages. Des rebondissements et un dénouement que tu n’attends pas forcément ! Ce duo mère-fille est attachant, très séduisant, mais également pétillant et d’une belle sensibilité.
Au-delà de l’histoire, je veux aussi te parler de la douceur et du petit brin de folie de Léa Volène. En effet, l’autrice a une plume authentique, douce et poétique, mais également remplie d’humour. Cet humour qui donne à son texte des passages explosifs de rire. Elle a aussi cette capacité à laisser planer beaucoup de doutes sur chacun des personnages, et donc de nous surprendre, ce qui est parfaitement bien réussi. Personnellement, j’adore ça !
Je suis persuadée que si tu aimes la littérature contemporaine, tu adhéreras à la plume de cette autrice ainsi qu’à la douceur de sa prose. En bref, c’est une petite bulle de légèreté, mais ô combien touchante, qui te fait oublier le quotidien le temps de quelques pages.
Je te souhaite une belle lecture !
Si ce livre t’a plu et que tu cherches d’autres lectures tout aussi captivantes, n’hésite pas à explorer nos recommandations dans la rubrique « Lecture ». C’est promis, tu ne trouveras dans cette rubrique que des lectures qui invitent au bien-être et à la bonne humeur