Nausée: Comment l'éviter?
Dans le top 3 des effets secondaires connus de la chimiothérapie, on trouve la nausée. Je vous partage ici ce que j’ai essayé pour supprimer ou atténuer les nausées et vomissements, en plus des médicaments. Toutefois, ce qui a fonctionné pour moi ne sera peut-être pas aussi efficace pour vous.
Voici les principes de base selon moi :
- Si vous mangez, optez pour des repas légers et digestes.
- Faites attention aux odeurs en prenant des repas froids qui dégagent peu d’odeurs.
- Restez hydraté(e), mais buvez lentement pour éviter les vomissements.
- Pratiquez une respiration profonde à un rythme lent et régulier (vous pouvez essayer la méditation).
La menthe poivrée pour apaiser la nausée
Ce qui a été le plus efficace pour moi, c’est l’huile essentielle de menthe poivrée. Je suis consciente que les huiles essentielles ne sont pas toujours recommandées ou acceptées en fonction des pathologies. Mais concernant la menthe poivrée, lors de ma seconde session en chambre stérile, même les infirmières proposaient des huiles essentielles pour faire passer la nausée.
Il y en avait trois en particulier : la menthe poivrée, le gingembre et le citron. Il semblerait que le gingembre soit même plus efficace que la menthe poivrée.
Concernant leur utilisation, pour ma part, je n’aime pas prendre l’huile essentielle par voie orale. Alors ma technique consistait à sentir le flacon dès qu’il y avait une odeur désagréable ou l’envie de vomir. Je ne dis pas que c’était magique, ni que cela fonctionnait à tous les coups, mais cela me faisait du bien et je me sentais agir pour aller mieux.
En outre, l’odeur de menthe camouflait celle des plateaux-repas que je refusais pourtant dans ma chambre. Aujourd’hui encore, cette odeur hante mon imagination et me donne la nausée.
S'occuper l'esprit
Une autre de mes techniques, pour ne pas vomir mes médicaments : je restais debout et je passais un appel à un ami, à ma famille pour discuter en faisant les cent pas.
L’essentiel était d’occuper mon esprit à autre chose, jusqu’au moment où vomir n’avait plus d’importance sur l’efficacité du médicament.
D’ailleurs, je suis sûre que mon oncle se rappelle de ces conversations à 22h (l’heure de mon dernier traitement le Neoral: Une grosse gélule). Et on parlait, et on parlait, jusqu’à être sûre d’avoir ingéré le médicament. Mon oncle a toujours quelque chose à raconter et il a l’avantage de ne pas s’apitoyer sur le sort des gens. Les moments difficiles deviennent ainsi plus doux.
Calmer les nausées avec l'acupression
J’ai expérimenté les exercices d’acupression que vous trouverez ci-joints, mais ils n’ont pas chez moi, produits les résultats escomptés.
Concernant le mouvement p6, j’ai lu qu’il était également antistress, et qu’il existe des bracelets en pharmacie pour stimuler ce point, présentés comme remède contre le mal des transports.
Globalement, il est recommandé d’essayer de se changer les idées, bien que je sois conscient(e) que cela puisse sembler être un conseil banal. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de solution miracle.