Améliorer sa mémoire.
Pendant la chimiothérapie, la mémoire et les fonctions cognitives se fragilisent, on perd nos clés, on oublie certains trucs… La sensation que tous les fils ne sont pas reliés dans notre cerveau. Même si on nous dit souvent que ça va passer, on peut stimuler sa mémoire pour la réactiver, voici les astuces conseillées et ou testées :
- Se concentrer: Cela peut paraître simple, mais on a tendance à faire plusieurs choses à la fois et je me suis rendu compte que cela devenait compliqué, alors je me concentre au maximum sur une seule chose à la fois. J’essaye de ne pas me disperser et si ce n’est pas possible, j’écris pour ne pas que le nouveau truc dans ma tête efface le précédent.
- Faire de l’exercice: Mon coach spécialisé, à l’hôpital, m’a conseillé de faire 20 minutes minimum de marche par jour et des étirements matin et soir. L’activité physique augmente le flux sanguin et apporte de l’oxygène au cerveau. Évidemment pendant l’hospitalisation la marche n’est pas possible, mais je faisais des étirements au maximum. J’avais un pédalier et même un vélo d’appartement qui selon la forme me servait aussi de portemanteau (Exemple). .
- L’alimentation: Il est connu que certains aliments stimulent la mémoire : oméga3, minéraux ou encore vitamines.
Les meilleurs aliments pour la mémoire:
Poissons gras (saumon,truite, maquereau, sardines) qui apportent oméga 3 pour protéger les fibres nerveuses et les membranes des neurones.
Les Légumes crucifères (Brocoli, chou, choux fleur) et fruits rouges riches en antioxydants (Fraises, mûres framboises..)
Le fer ( viandes rouge,soja,tofu) qui permet de véhiculer l’ oxygène dans nos cellules et d’ éviter la fatigue.
Les légumineuses riches en vitamines B9 & B1
Les céréales sources de glucides et de fibres.
« En gros, mangeons correctement en oubliant le fast food et les plats cuisinés. »
- S’entrainer: Dans ma chambre, je jouais souvent à des jeux de mémoire, de culture générale ou de logique afin que mon cerveau fonctionne. AMAZING TABLE & PEAK
- Ne pas stresser: En cas de stress, L’augmentation du cortisol peut altérer la mémoire. De toute évidence, la situation au cours des traitements est stressante, c’est pourquoi il est important de trouver un moyen de se détendre…Pourquoi ne pas essayer la méditation ? #meditation