Qu'est ce que la Leucémie: Les différents types
La leucémie est une forme de cancer du sang. Elle est caractérisée par la prolifération de jeunes cellules dans la moelle osseuse et le sang.
Pour résumer, les cellules étant dites “jeunes” sont considérées comme “immatures”, elles ne savent pas se comporter correctement. C’est-à-dire de se différencier en plaquettes, globules rouges ou globules blancs conventionnels, et donc de gérer le système de défense de l’organisme, la coagulation, le transport de l’oxygène etc..
Au contraire, elles prolifèrent, envahissent la moelle osseuse et ainsi empêchent son fonctionnement correct.
La ligue du Cancer à fait un dossier complet à ce sujet pour le grand public
La classification selon le degré de maturité des cellules:
- La leucémie aiguë évolue très vite, et ses complications peuvent être très vite dangereuses. Considérée comme une urgence médicale, nécessitant d’hospitaliser le malade rapidement.
- La leucémie chronique commence discrètement et le patient ne remarque aucune anomalie. Au début, il ne se sent même pas malade et il arrive régulièrement que cette affection soit découverte par hasard. Dans ce cas, la prolifération excessive des cellules sanguines dans ce type de leucémie évolue très graduellement
La classification selon le type particulier de cellules sanguines anormales en cause:
La leucémie est dite myéloïde (ou myéloblastique) ou lymphoïde (lymphoblastique) en fonction du niveau de blocage de différenciation de la cellule leucémique. Les cellules souches sont les cellules mères qui donnent naissance aux autres cellules de l’organisme. Et on distingue deux grandes familles de cellules : les cellules myéloïdes et les cellules lymphoïdes.
- La leucémie myéloïde: Les cellules myéloïdes permettent de fabriquer certains globules blancs, comme les monocytes et les granulocytes.Ces globules blancs détruisent les bactéries et d’autres envahisseurs étrangers et aident à combattre les infections.
- La leucémie lymphoïde: Les cellules lymphoïdes sont elles, à l’origine des lymphocytes, ces globules blancs aident à combattre les infections et à détruire les cellules anormales