Dis Lilie

Comment aider une personne atteinte d’un cancer?

Attention les points évoqués ci-dessous ne sont pas faits pour vous mettre la pression, si vous êtes ici c’est que vous vous demandez comment aider une personne atteinte d’un cancer, un malade. Ne prenez pas mal si certains points ne vous conviennent pas ou si vous avez peur de blesser une personne. Ces points sont un ensemble de choses que j’ai ressenties ou que j’ai pu aborder avec d’autres patients. N’oublions pas que chaque cas est différent.

Demandez

Demandez à la personne ce dont elle a besoin, ne pensez pas à sa place, vos besoins ne sont pas forcément les mêmes que les siens. Évitez de lui parler de situations similaires sans son consentement. Tout le monde n’a pas envie de savoir comment cela se passe pour les autres, et même si ça part d’une bonne intention, ne le prenez pas mal, chacun gère différemment. Remplacer  “Comment vas-tu? » par “ Comment te sens tu?

aider une personne atteinte d'un cancer - tendre la main

Proposez

Proposez des services précis, qui peuvent aider:

  • Le ménage, le linge
  • Les enfants à garder, à emmener en activité
  • Les courses
  • L’emmener quelque part ou au contraire la laisser seule..
  • D’aider l’aidant s’il y en a un.. 

Ne dites pas seulement “si tu as besoin tu demandes”, il est probable que la personne n’osera pas vous demander de laver ses culottes, même si elle en a besoin.

Et si vous vous engagez, respectez votre parole. Si vous ne pensez pas pouvoir assumer, ne proposez rien c’est mieux. Il vaut mieux une personne présente par des petits mots que des fausses promesses d’aides

Ecoutez

Peut-être que ce dont la personne à besoin, n’est pas ce que vous auriez fait pour vous ou ce que vous auriez voulu faire pour elle, respectez son choix. Si la personne veut parler, soyez prêt à l’écouter et si ce n’est pas le cas vous n’êtes pas obligé de combler le vide, soyez juste là comme d’habitude.

Gérez vos émotions

Rappelez-vous que c’est la personne qui est malade, pas vous, épargnez-lui de gérer vos émotions face à son problème à elle.  Ce conseil est valable pour toute personne, hors cercle très très proche.

Montrez votre amour

Mots, prières, nouvelles etc même si la personne ne peut pas ou n’a pas la force de vous répondre, le message passera et apportera quand même du bonheur. N’attendez pas de réponse et faites lui comprendre que vous n’êtes pas dans l’attente. Mais que vous êtes présent.

Soyez présent “encore”

Un cancer c’est long, beaucoup de monde au début, puis chacun reprend sa vie. Si vous voulez aider, soyez encore là au bout de 6 mois, pendant les vacances d’été, les fêtes de Noël.

Attention, ce n’est pas une présence constante au quotidien dont je vous parle, mais revoir les points déjà évoqués ci-dessus, de temps en temps, ça c’est une belle aide 🙂

Retrouvez la rubrique Bien-être pour avoir plein d’autres idées.