Pourquoi ne peut-on pas manger de pamplemousse pendant la chimiothérapie ?
Une des premières choses que l’on m’a dites après mes traitements, c’est de ne pas manger de pamplemousse pendant la chimiothérapie.
En effet certains traitements peuvent être modifiés par l’absorption associée à du pamplemousse.
Le pamplemousse bloque des enzymes qui métabolisent certains médicaments pouvant les rendre toxiques. Le médicament pénètre sans être transformé dans le système sanguin, il peut y avoir des surdoses.
Cela peut également entraîner une diminution de l’effet attendue ou une augmentation des effets indésirables.
Environ une centaine de traitements sont répertoriés comme modifiables par le pamplemousse, dont les immunosuppresseurs utilisés pour pallier aux rejets de greffe.
Prenez le temps de bien lire les notices et de vérifier la composition des médicaments en vente libre. Attention dans la liste donnée par David Bailey, ce ne sont pas le nom de vente mais du générique.
Dans tous les cas, comme toujours, si vous avez un doute, prenez un avis médical.
David Bailey (Pharmacologue clinicien) de l’University of Western Ontario et ses collègues, dressent la liste des 89 médicaments* qui interagissent avec le pamplemousse.
Le niveau de risque (peu élevé, intermédiaire, élevé et très élevé) est indiqué ainsi que les événements indésirables associés à chacun d’eux et les médicaments alternatifs lorsque disponibles.
Les médicaments non compatibles avec le pamplemousse
Le risque est estimé élevé ou très élevé pour 43 de ces médicaments.
Parmi ces médicaments se trouvent:
- Plusieurs médicaments anti-cancer
- Des hormones de substitution (estrogène)
- Des médicaments immunosuppresseurs
- Des médicaments cardiovasculaires
- Des médicaments anti-infection
- Des médicaments anti-inflammatoires
- -Des antiémétiques (nausées et vomissements)
- Des antidiabétiques
- Des médicaments anti-cholestérol
- Des médicaments psychiatriques et neurologiques : antidépresseurs, antipsychotiques (ou neuroleptiques), antidouleurs opiacés, anxiolytiques…)
- Des médicaments gastro-intestinaux
- Médicaments pour les affections des voies urinaires.
NB: David Bailey aurait rajouté par la suite les jus d’oranges et de pommes qui pourraient eux aussi réduire l’absorption de certains médicaments et contribuer de la sorte à réduire fortement leur efficacité.
* Consulter la liste des 89 médicaments qui interagissent avec le pamplemousse (CMAJ). Grapefruit juice interaction with drugs can be deadly
Voila en résumé pourquoi ne peut-on pas manger de pamplemousse pendant la chimiothérapie. Et pour en savoir un peu plus sur comment ça se passe en cuisine après une greffe de cellules souches, vous pouvez lire notre article dédié.