Pourquoi la chimiothérapie donne-t-elle des nausées ?
Les nausées et les vomissements sont des effets secondaires assez connus du traitement de chimiothérapie, mais pourquoi?
- A priori, le corps ressent (et à juste titre) le traitement de chimiothérapie comme toxique et le rejette en vous rendant malade. Ce qui est inutile lorsque la chimiothérapie est injectée par intraveineuse car vomir ne la fera pas sortir du corps.
C’est donc le centre du vomissement (cerveau) stimulé par les substances toxiques de la chimiothérapie qui va déclencher les nausées. Et puisque les nausées partent du cerveau, le stimuli n’est pas le même chez tous les patients. Certains peuvent même ne pas en avoir, d’autant plus que généralement la chimiothérapie est couplée à des traitements anti nauséeux, pour prévenir et atténuer les nausées et vomissements.
Pour ma part, la nausée m’a accompagnée et a été ma plus fidèle partenaire de chimiothérapie.
- La muqueuse de l’estomac peut également être irritée ce qui provoque des envies de vomir.
- La nausée peut aussi être due au stress est donc conditionnée par les expériences antérieures.
Je « sens » encore aujourd’hui l’odeur de l’hôpital ou plutôt du repas d’hôpital, sans raison et j’ai la nausée qui pointe son nez. Et là je sens clairement que c’est mon cerveau qui me rend malade et non une véritable raison.
Si vous cherchez un remède naturel pour soulager les nausées, ne cherchez pas plus loin que la menthe poivrée. Découvrez comment cette plante aromatique peut vous aider dans notre article dédié.